Définition

Qu’est-ce que le commerce équitable ?


Le commerce équitable est tout simplement un commerce qui privilégie l’humain par rapport au profit. Dans ce but, les conditions commerciales sont étudiées pour renforcer les travailleurs et producteurs du Sud.

Voici la définition officielle de FINE :

“Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.”

Pour en savoir plus sur Artisans du Monde et le commerce équitable, rendez-vous sur le site de notre Fédération : www.artisansdumonde.org

Ressources thématiques


Couverture Bulletin Equité

Artisans du Monde édite régulièrement des dossiers thématiques. Le bulletin Equité ! propose des textes de fond et des outils destinés aux acteurs de l’éducation au commerce équitable.

Téléchargez ci-dessous une sélection de dossiers et bulletins.


La consommation citoyenne au nord comme au Sud
 
Ce nouveau numéro vise à éclairer les débats actuels et alimenter la réflexion des acteurs du commerce équitable et de la consommation « durable » sur des enjeux forts : le soutien à des partenaires du Sud, la relocalisation de l’économie au Nord comme au Sud, la spécificité et l’évolution du rôle d’Artisans du Monde (entre autres), l’éducation à la consommation, le plaidoyer, etc.

Le bulletin Equité donne la parole à des acteurs du commerce équitable, du bio, des représentants d’organisations paysannes,etc pour interroger et proposer des alternatives aux modes de production et consommation « conventionnels » peu durables.


Eduquer à la consomm’action

Au sommaire : Qu’est-ce que la consommation responsable ? / Pour devenir ConsommaCteur / Le Référentiel éducatif d’Artisans du Monde / Artisans du Monde et l’éducation des jeunes / Organiser un bar équitable / Les objectifs de l’éducation à la consommation responsable / La formation à la consommation responsable selon Léo Lagrange / La consommation responsable, dimension essentielle de l’éducation citoyenne / Sensibiliser à la consommaCtion ou à l’anti-consommation? / Ethiket’bus – Laisser le choix au consommateur averti / Organiser une randonnée solidaire


Commerce équitable et peuples amérindiens

La situation et les droits des producteurs et peuples amérindiens sont fortement précarisés. Le commerce équitable s’efforce de relever les défis lancés par les Amérindiens, en contribuant au développement de leurs communautés dans le respect de leur culture, de la biodiversité, de leurs droits.

Les valeurs et les combats politiques du commerce équitable sont similaires à ceux des communautés amérindiennes, dans le sens où ils mettent la priorité sur l’humain er le respect de la Terre-Mère.


Commerce équitable et environnement

Au sommaire : Les impacts du commerce équitable sur l’environnement / Freins, opportunités et risques / Points de vue et débats / Initiatives du Sud / Initiatives du Nord / Education, environnement et commerce équitable


Education au commerce équitable dans le Grand Lyon

Ce livret a été conçu et édité en partenariat avec le Grand Lyon. Au sommaire : Histoire / Connaissances / Textes et Lois / L’éducation au commerce équitable et le Grand Lyon / Ressources

 

 

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.