Notre garantie

http://i2.wp.com/betterfair.de/sites/default/files/WFTO_Logo_rough.jpg?resize=210%2C210

Le commerce équitable est respectueux des droits :

 

Economiques : Prix minimums garantis, pré-financement, engagement durable, transparence et traçabilité.

Sociaux : Respect des 11 conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), bénéfices sociaux complémentaires.

Culturels : Structures collectives de producteurs, accessibilité aux marchés pour les producteurs marginalisés, droit à l’autodétermination, non discrimination homme/femme, démocratie pour les décisions.

Environnementaux : Impacts environnementaux minimums, conservation de la biodiversité, absence d’OGM, gestion des ressources naturelles et politiques.

Éducationnels : Devoir de sensibilisation et d’information sur le commerce équitable.

Plus d’informations sur la garantie et les certifications sur le site de la Fédération Artisans du Monde : http://www.artisansdumonde.org/qui-sommes-nous/garantie-equitable.html


Evolution de la notion de garantie

A l’origine, le commerce équitable était basé sur une relation directe et de confiance mutuelle entre les organisations militantes au Nord et les organisations de producteurs au Sud. La question de la garantie ne s’était donc pas posée en tant que telle, la confiance prévalant entre consommateurs et organisations au Nord. Pour le consommateur, le fait d’acheter un produit dans un magasin spécialisé de commerce équitable était une garantie en soi.
C’est avec le développement rapide du commerce équitable, hors des réseaux de distribution spécialisés comme Artisans du Monde, que la question de la garantie s’est posée.


Nos garanties

Nous devons pouvoir garantir à nos partenaires et clients que nous pratiquons un commerce équitable respectueux des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Pour cela nous nous appuyons sur deux systèmes internationaux de garantie.

Les produits alimentaires que nous proposons sont certifiés équitables par Fair Trade International (FTI). Cette structure est composée d’une Fédération internationale de 20 membres et d’une entreprise indépendante FLO-CERT pour les audits. Elle regroupe des représentants d’associations de producteurs, des groupes de labellisation nationaux (comme Max Havelaar) et des importateurs. Pour chaque produit, les valeurs du commerce équitable sont traduites en critères spécifiques qui sont regroupés dans un cahier des charges (charte). L’évaluation est réalisée par FLO-CERT qui inspecte et certifie que cette charte est bien respectée par les différents acteurs (audit annuel).

Pour l’artisanat, ce sont les organismes de production, d’exportation, d’importation et de distribution qui sont agréés par la structure internationale World Fair Trade International (WFTO.) Cette structure dispose d’une délégation sur 5 continents. Elle regroupe 350 membres dans 70 pays. Elle a pour mission d’établir des critères de manière concertée avec chacun des membres et de garantir l’application des critères. Elle s’appuie sur l’auto-évaluation, l’évaluation par des pairs (vérification d’un membre par un autre membre sur le respect des critères) et l’évaluation externe. A l’issue des évaluations, WFTO émet un “certificat d’organisation”: la marque WFTO, qui atteste que l’acteur évalué travaille dans le respect des normes et des critères de commerce équitable. Artisans du Monde est agréé WFTO.

Les produits proposés par Artisans du Monde avec le label Fair Trade Max Havelaar et la marque Artisans du Monde ou Oxfam apportent une garantie beaucoup plus importante car ils sont garantis par WFTO et sont souvent issus d’une filière intégrée ou chaque acteur pratique le commerce équitable.