“A midi, on mange équitable !” à La grande Poste de Lyon

Contexte

Nationalement, la Fédération Artisans du Monde et La Poste ont créé un partenariat pour agir ensemble en faveur d’un commerce équitable.

 

Localement, Artisans du Monde a ainsi mis en place des événements avec la grand poste de Bellecour à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable.

Déroulement

 

Le dernier événement mis en place avec la Poste Bellecour était une opération “A midi, on mange équitable !”.

Une rencontre avec le chef de cuisine du restaurant d’entreprise a permis en amont de définir plusieurs produits équitables qui ont été intégrés au menu du jour.

Les convives ont ainsi pu déguster :

– du taboulé aux raisins secs ou des carottes aux noix de cajoux

– du poulet curry/coco avec du blé concassé

– du fondant au chocolat

– du café

Durant la pause café, des animateurs étaient présents pour expliquer l’opération aux convives, les inviter aux différents événements de la Quinzaine du Commerce Equitable.

Afin de sensibiliser les personnes présentes tout en préservant leur pause, une animation participative était proposée aux convives.

 

A plusieurs endroits de la salle, une banderole les invitait à réagir à la question “Honnêtement, ca sert à quoi d’être solidaire aujourd’hui ?”. Lors du café, les animateurs prenaient le temps de discuter de ce thème avec les convives et affichaient ensuite les paroles glanées.

 

Cette animation a permis à de nombreuses personnes d’exprimer leurs préoccupations, leurs convictions en termes de solidarité, que cela soit au travail, en France ou vis à vis de pays étrangers.