Journée Equitable, collège Ronsard de Mornant

Semaine du développement durable 2012

Contexte

Début avril, c’était la semaine du développement durable, événement national qui fête sa 10e édition !

A cette occasion, le collège Ronsard de Mornant – qui a déjà une politique forte d’approvisionnement bio et local – a sollicité Artisans du Monde pour sensibiliser les élèves et parents au commerce équitable.

Au programme :

  • repas avec des composantes équitable,
  • interventions en classe auprès des 4e,
  • projection-débat sur le temps de midi,
  • expositions avec quizz gagnant
  • soirée projection débat ouverte aux parents.

Déroulement de la journée

Afin d’organiser cette journée, l’animatrice d’Artisans du Monde a rencontré la directrice, intendante, documentaliste du collège. Cette rencontre a permis d’organiser l’introduction de produits équitables au menu du 3 avril (menu, quantité, livraison…) et de définir les modes de sensibilisation des différents publics.

~> sensibilisation en classe

60 élèves de 4e ont expérimenté le commerce équitable par un jeu d’1h30. Tous représentaient des producteurs de café ou de cacao, certaisn travaillant dans la filière classique, d’autres au sein de coopératives de commerce équitable.

ils ont ainsi pu percevoir les difficultés quotidiennes des agriculteurs du Sud et l’intérêt que représente le commerce équitable pour y faire face…

~> animations sur le temps du repas

Pour les collégiens volontaires, des animations étaient organisées parallèlement au repas.

  • Une exposition sur le commerce équitable était animée par des professeurs du collège. Les participants pouvaient remplir un quizz et gagner quelques petits lots équitables !
  • Une projection débat était également ouverte à tous les collégiens : plus de 30 élèves sont venus voir ce documentaire sur la culture du cacao et le travail des enfants. Ce film a donné lieu à beaucoup de questions de la part des jeunes : pourquoi laisse-t-on cette situation arriver ? mais comment on fait si on veut pas du chocolat produit dans ces conditions ? pourquoi les enfants travaillent-ils alors que c’est interdit par la loi ?

~> projection débat “je mange donc je suis”

La journée s’est cloturée par une projection débat ouverte aux membres du collège, aux élèves et à leurs parents. Le film “je mange donc je suis” a permis d’aborder de nombreuses questions liées à l’impact de notre alimentation : sécurité alimentaire, (sur)vie des paysans en Europe et dans le pays en voie de développement, …

les discussions se sont poursuivies autour d’un buffet proposé par le collège, bio local et équitable !