Journée sur l’Afrique, collège Jean Renoir, Neuville S/Saône

Contexte

Dans leurs programmes d’Histoire et géographie, les élèves de 5e abordent (entre autres) l’histoire africaine, ainsi que les inégalités des conditions de vie, de richesses dans le monde.

Afin de travailler de manière plus participative sur ces notions avec les jeunes, une journée banalisée pour les 5e a été organisée pour la 2e année consécutive par le collège Jean Renoir de Neuville S/Saone. De nombreuses associations ont été conviées pour expliquer des thématiques variées : accès à l’eau, micro-crédit, droit des enfants…

Dans ce cadre, Artisans du Monde est intervenu pour sensibiliser au commerce équitable sur l’exemple de la culture du cacao.

 

Déroulement des interventions

5 groupes de 15 à 20 élèves ont assistés à l’interventioon “d’où vient mon p’tit déj ?” qui s’est déroulée en 3 étapes :

 

~> Etape 1 / Que mangeons-nous le matin ?

Jus de fruits, céréales, tartines, brioches, etc De quoi sont composés tous ces produits ? Ils sont produits en France, mais où trouve-t-on les matières premières ?

Cette première étape a permis de sensibiliser les élèves au caractère international de leur petit déjeuner.

 

~> Etape 2 / D’où vient le cacao ?

Un film a ensuite amené les jeunes à la rencontre du cacao, en Côte d’Ivoire.

Ils ont alors découvert la culture du cacaoyer mais également le mode de vie des producteurs en Côte-d’Ivoire, le travail des enfants…

 

~> Etape 3 / Comment être solidaire avec les producteurs du Sud ?

L’intervention s’est finie sur une discussion autour du ressenti des élèves face à cette réalité… Pourquoi des enfants sont-ils obligés de travailler ? Comment faire pour que des enfants ne soient pas obligés de travailler pour que nous mangions du chocolat ici ?

… et sur l’explication du commerce équitable.