Manger équitable à Oullins, 2011

Principe de ces opérations

L’opération Manger Équitable est un moyen concret de sensibiliser les jeunes à une consommation plus responsable. A l’occasion d’un repas, les convives découvrent par des animations diverses la provenance des produits qu’ils consomment et le principe du commerce équitable.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

 

Un repas équitable et éducatif lors de la Semaine de la Solidarité Internationale 2011

A l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, Artisans du Monde et la Ville d’Oullins ont souhaité sensibiliser les enfants à cette thématique en organisant une opération “manger équitable” pour l’école primaire Jean Macé.

Au niveau de la commune, cette opération a été pilotée par Christophe Carillo, chargé des affaires scolaires qui nous a mis en contact avec :

– la structure de restauration, SHCB

– une école primaire de son territoire.

 

 

Organisation du repas

Le repas a été organisé par SHCB qui a pris contact avec notre association pour connaitre les ingrédients adaptés à la restauration collective et définir le menu. Les enfants ont donc eu, le 18 novembre, du riz du Laos et du sucre blond du Paraguay au menu.

 

Différents temps éducatifs avec les CM1-CM2

Quelques jours avant le jour du repas, une animatrice est intervenue dans les classes de CM1-CM2 de l’école Jean Macé pour les sensibiliser à la provenance de produits comme le riz, le sucre, le cacao et la banane. Les élèves ont ainsi pris conscience que souvent des enfants travaillent pour produire ces aliments que l’on mange ensuite en France.

 

Le jour du repas, c’était une équipe de 4 personnes qui était mobilisée pour animer des ateliers pour les enfants volontaires : 4 animateurs d’Artisans du Monde ont fait découvrir par des jeux les notions de besoins fondamentaux, de commerce équitable, d’interculturalité…
Quelques jours après, une nouvelle intervention en classe a été l’occasion de revenir sur le repas et d’expliquer plus en détail aux enfants le commerce équitable en leur montrant un petit dessin animé : “Changeons !”

 

Quel est le bilan ?
Il ressort plusieurs choses de cette opération :
– les enfants ont beaucoup aimé les ingrédients équitables (c’est la clef de toute l’opération !!)
– la notion de commerce est difficile à comprendre pour eux, mais ils ont bien compris qu’il faut mieux payer les paysans pour qu’il puissent mieux vivre et ne pas faire travailler leurs enfants.

 

Partenaires

Cette opération a été mise en place dans le cadre du partenariat avec le Grand Lyon et de l’Agenda 21 de la Ville d’Oullins.

 

Revue de presse