Manger Équitable au Lycée St Thomas d’Acquin (Mornant)

Principe de ces opérations

L’opération Manger Équitable est un moyen concret de sensibiliser les jeunes à une consommation plus responsable. A l’occasion d’un repas, les convives découvrent par des animations diverses la provenance des produits qu’ils consomment et le principe du commerce équitable.

 

Un repas équitable et éducatif à l’occasion de la semaine de la solidarité

A l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, Artisans du Monde et le collège/lycée St Thomas d’Acquin à Mornant ont souhaité sensibiliser les jeunes à cette thématique en organisant une opération “manger équitable”.

 

Organisation de l’opération

Une rencontre avec différents interlocuteurs de l’établissement scolaire a permis de cadrer l’opération dans les grandes lignes:

 

– définition du menu, des produits intégrés, des quantités avec des responsables d’Avenance, la structure de restauration,

– définition du public à sensibilliser : âge, effectif, temps disponible…

Des animations en classe et sur le temps méridien

Plusieurs temps ont été organisés pour sensibiliser les jeunes au commerce équitable. Une journée banalisée a permis de toucher tous les collégiens sur le temps de classe. Ils ont découvert la filière cacao et l’exploitation des enfants comme main d’oeuvre peu onéreuse voire gratuite).

Les lycéens ont été sensibilisés à l’occasion d’une pause café, après le repas.

Autour d’un café décaféiné, les jeunes ont participé à une animation : le porteur de parole.

Chacun a pu ainsi exprimer son opinion sur la question “La dernière fois qui tu t’es senti(e) solidaire, c’était quand ?“, participant ainsi à une exposition évolutive.

 

Diaporama ici

Bilan de l’opération

L’opération menée avec l’établissement a été très positive avec 500 jeunes sensibilisés. Cette expérimentation a ainsi amené à reproduire l’opération.