Sensibiliser les jeunes aux inégalités des chances

Tournage d’un docu-fiction sur la solidarité, avec la MJC de Givors

Lorsqu’Artisans du Monde et la Mairie de Givors ont souhaité organiser pour une 2nde édition un événement sur la solidarité internationale, il nous a semblé intéressant de nouer des liens avec les acteurs locaux.

La MJC de Givors a alors monté un projet dans le cadre de VVV pour sensibiliser un groupe de jeunes et monter avec eux une action concrète.

 

Sensibilisation des jeunes

Un premier temps a été consacré à sensibiliser les jeunes aux inégalités des chances et à débattre avec eux et des causes et conséquences, de ce qu’on peut faire ici.

En s’appuyant sur une action concrète réalisée dans leur collège (un cross solidaire), les jeunes ont choisi de créer un film docu-fiction pour inciter les jeunes à se bouger !

 

Afin d’ancrer le projet dans l’actualité, le groupe a choisi de choisir le combat des communautés amazoniennes contre le barrage de Belo Monte.

 

Conception, tournage, montage !

Une fois l’idée trouvée, l’équipe composée des jeunes et des 2 animateurs d’Artisans du Monde et de la MJC de Givors se sont retrouvés plusieurs journées de suite pour créer le scénario, tourner des scènes, imaginer les dialogues…

Le tournage s’est appuyé sur des événements réels (lutte de la communauté amazonienne, cross du collège, nuits mozaïques à Givors…), et a du tenir compte aussi des contraintes climatiques (canicule et pluie battante !).

 

A la fin de l’été, la vidéo était montée !

Elle a été projetée à l’occasion de l’événement “Givors fête l’Amérique Latine”, et suivi d’un temps d’échange entre les jeunes et le public. Des pétitions contre le barrage étaient également disponible lors de l’événement et durant plusieurs semaines à la MJC.