Universités, grandes écoles et adultes

Interventions ponctuelles

Vous pouvez solliciter nos associations pour intervenir de manière ponctuelle (séance de 1h à 3h) au cours de votre cursus dans le cadre d’un module d’économie, de commerce…

Ces interventions peuvent être de plusieurs ordres :

  • Introduction au commerce équitable
  • Présentation d’Artisans du Monde : historique, structuration, activités, filières…
  • Intervention-témoignage

Nous proposons aux universités et écoles supérieures des modules comprenant plusieurs ateliers.

Nous pouvons également envisager un module mêlant plusieurs des ateliers ci-dessous :

“Un autre regard sur le commerce : exemple de la filière textile” – 5 ateliers (2 à 3h)

Acteurs et mécanismes du commerce international : reproduire les mécanismes du commerce international par un jeu de rôle, comprendre le rôle des acteurs économiques internationaux (OMC, FMI, Banque Mondiale) et leurs interactions avec les pays.
Enjeux économiques mondiaux : comprendre les problématiques liées à la filière coton (fluctuation des prix, dumping des Etats-Unis, pesticides et OGM).
Des enjeux mondiaux à des réalités locales : comprendre la chaîne commerciale de la filière coton, expérimenter la vie de coton-culteurs par un jeu de rôle (investissement, appui d’ONG, bourse internationale, besoins fondamentaux, coûts de production).
Impact environnemental et social de notre consommation : comprendre la chaîne commerciale de la filière textile, les Droits de l’homme et du travail, questionner la responsabilité des entreprises et consommateurs.
Le commerce équitable : connaître le fonctionnement du commerce équitable, intervention d’un entrepreneur textile dans le commerce équitable.


“Le commerce équitable” – 4 ateliers (2h)

Fondements et historique du commerce équitable : des courants tiers-mondistes à la consommation responsable, évolutions de la notion de commerce équitable.
Les garanties du commerce équitable : filières labellisées et filières intégrées.
Impact du commerce équitable : le commerce équitable au Nord (état des lieux) et au Sud (impact).
Métiers et entreprises de commerce équitable : table-ronde avec des acteurs de commerce équitable (importateur, commercial, chargé de projet, etc).


“Solidarité internationale et souveraineté alimentaire” – 4 ateliers (2h)

Acteurs et mécanismes du commerce international : reproduire les mécanismes du commerce international par un jeu de rôle, comprendre le rôle des acteurs économiques internationaux (OMC, FMI, Banque Mondiale) et leurs interactions avec les pays.
Souveraineté alimentaire : comprendre les problématiques liées aux filières agricoles mondiales (fluctuation des prix, dumping, impact des plans d’ajustement structurels), comprendre la notion de souveraineté alimentaire.
Agir sur le terrain pour une souveraineté alimentaire : découvrir un projet concret pour agir en faveur de la souveraineté dans les pays du Sud avec un intervenant extérieur.
Le rôle des consommateurs : comprendre par un jeu de rôle l’impact de notre consommation alimentaire.