L’école Claude Farrère et la Citoyenneté internationale : retour d’expérience

L’école Claude Farrère à l’heure de la citoyenneté mondiale avec Artisans du Monde !

Dans le cadre du Plan D’Education au Développement Durable (PEDD) du Grand Lyon, les élèves de CM1 de l’école Claude Farrère à Saint Priest ont pu découvrir avec l’association Artisans du Monde comment leur consommation les lie au reste du monde !

Sensibiliser les élèves à la provenance de leurs affaires et les impacts de leur fabrication…

« Que mangez-vous au petit déjeuner ? Qui fait pousser votre cacao ? Combien de pays vos T-shirts ont-ils traversé avant d’arriver dans votre armoire ? Comment sont fabriqués vos jouets et d’où viennent-ils ? »

Ecole Claude Farrere 1Pour éveiller les enfants à la consommation responsable, Artisans du Monde les a questionnés sur des produits qui leur sont chers : le chocolat, les vêtements, les jouets.

A l’occasion d’un projet d’année, la classe a participé à des animations avec Artisans du Monde, leur faisant prendre conscience du lien qu’ils ont avec les pays du Sud par les produits qu’ils consomment quotidiennement.

L’intervenante, les élèves et l’enseignante ont pu discuter des conséquences et impacts négatifs de notre mode consommation sur l’environnement mais aussi sur les conditions de travail dans les pays dits du « Sud ».

Après ce constat, le groupe a réfléchi à ce qui pouvait être fait contre cette situation et surtout, ce que l’on peut faire en tant que citoyen. Acheter moins ou différemment, d’occasion, prêter des affaires, faire du troc, recycler, faire attention à la qualité et provenance des produits mais aussi informer les autres : la classe a su trouver de nombreuses alternatives à notre fonctionnement actuel.

… et accompagner une réalisation faite par les élèves !

Ecole Claude Farrere 2À la suite de ces réflexions, une action a été initiée par les élèves : faire une collecte des objets que l’on n’utilise plus. Ils ont constaté que l’on renouvelle souvent nos affaires en achetant de nouveaux produits neufs alors que nos placards débordent d’objets dont on ne se sert plus ou que l’on avait oublié au fond d’un placard.

Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?

En partenariat avec l’association du Secours Populaire de Saint Priest, une collecte dans l’ensemble de l’école a été organisée : les enfants ont apporté jouets ou vêtements inutilisés ou trop petits. Les enfants et leur famille ont joué le jeu et la collecte a rencontré un vif succès.

Un temps de rencontre et d’échange a été organisé entre les élèves, Artisans du Monde et le Secours Populaire. Cette rencontre a permis aux enfants de remettre leur collecte et de découvrir des acteurs de leur territoire qui œuvrent quotidiennement pour les gens du quartier.

Lier recyclage/seconde vie d’objets et solidarité de quartier : que de bonnes idées !

Prendre conscience de sa consommation et de ses impacts, réduire la consommation de produits neufs en donnant une seconde vie à des objets inutilisés mais utiles à d’autres, être solidaires en donnant à une association qui agit pour les personnes en difficulté dans son quartier : on ne pourra pas dire que ces jeunes ne s’intéressent pas aux questions de société !

Une expertise d’Artisans du Monde soutenue par le Grand Lyon

Artisans du Monde est un réseau d’associations de solidarité internationale qui travaille depuis plus de 40 ans à l’instauration d’un commerce équitable permettant aux producteurs du Sud de vivre dignement de leur travail. Réseau de distribution militant, Artisans du Monde mène également des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale avec les agréments de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports.


Plus d’informations sur les interventions éducatives d’Artisans du Monde.

 

L’école Claude Farrère et la Citoyenneté internationale : retour d’expérience