Consommation responsable et empreinte écologique – Lycée Eiffel (Brignais)

Contexte

Artisans du Monde intervient chaque année dans le Lycée Gustave Eiffel, depuis 8 ans.

En début d’année, à l’initiative d’une professeure de PSE, les entrants sont sensibilisés de manière ludique à différentes notions comme le développement durable ou la consommation responsable.

Contenu

En cette rentrée, les jeunes ont découvert la notion d’empreinte écologique.

Après avoir réfléchi à la signification de cette notion et compris ce qu’elle recouvre, ils ont pu calculer leur empreinte grâce à un logiciel informatique.

Cette étape ludique permet aux lycéens de prendre conscience que cette notion les concerne, puisqu’ils participent au déséquilibre entre disponibilité et épuisement des ressources.

 

Une discussion vive a suivi l’annonce des résultats obtenus : quel rapport entre la viande et l’empreinte ? qu’est ce que ca change de manger des légumes d’hiver en hiver ? Combien de poubelles faudrait-il économiser pour baisser son empreinte ?

Après un apport théorique pour répondre à ces questions et réfléchir aux impacts (sociaux et environnementaux) de cette empreinte écologique trop forte, les jeunes ont calculé à nouveau leur empreinte en essayant de faire évoluer quelques paramètres qu’ils pourraient réellement changer dans leur vie quotidienne.

 

Résultats

120 élèves ont été sensibilisés à l’impact de leur mode de vie, à l’occasion de ces interventions ponctuelles.

Le retour des jeunes a été très varié. Certains ont manifestement vraiment pris conscience du lien entre leur mode de consommation et les thématiquesdont ils entendent souvent parler (déforestation, épuisement de l’eau, du pétrole…). D’autres ont clairement exprimé leur attachement trop fort à laur manière de vivre pour la faire évoluer.

 

Résultat positif donc, puisque les jeunes se sont sentis concernés par la thématique et qu’ils ont ensuite librement exprimé leur point de vue sur l’intérêt d’agir ou non.