Les producteurs

 

Artisans du Monde est partenaire de plus d’une centaine d’organisation de producteurs.

  • Producteur d'huile d'olive

Pour Artisans du Monde, le commerce équitable est avant tout un partenariat humain entre organisations au sud et au nord, qui militent pour la mise en œuvre concrète d’une économie sociale plus juste et plus solidaire. Il s’agit donc ici d’un partenariat commercial mais aussi de partager une vision politique d’une économie mondiale plus juste et plus solidaire.

Cette vision place les producteurs et les organisations de producteurs dans une position de partenaires et non de bénéficiaires. Que cela soit Artisans du Monde, SolidarMonde, au nord ou les organisations de producteurs au sud, nous considérons que nous sommes tous acteurs de commerce équitable, porteurs de transformations sociales dans nos contextes respectifs. Au travers du partenariat de commerce équitable, nous cherchons à ce que chaque acteur de cette  filière puisse progresser réciproquement et mettre en œuvre ses projets spécifiques.

Une relation partenariale

 
 

Pour Artisans du Monde, le commerce équitable est un partenariat humain entre organisations au Sud et au Nord, qui militent pour la mise en œuvre concrète d’une économie plus juste et plus solidaire. Il s’agit donc d’un partenariat commercial, mais aussi d’une action politique pour un monde plus juste et plus solidaire.

Cette vision place les producteurs et les organisations de producteurs dans une position de partenaires et non de bénéficiaires. Que ce soit Artisans du Monde, Solidar’Monde au Nord, ou les organisations de producteurs au Sud, nous considérons que nous sommes tous acteurs d’un commerce plus équitable, porteurs de transformations sociales dans nos contextes respectifs.

Au travers du partenariat de commerce équitable, nous cherchons à ce que chaque acteur de cette  filière puisse progresser et mettre en œuvre des projets de développement soutenable ou “durable”.

Si ce partenariat contribue au Sud, dans un premier temps, à améliorer les conditions de vie des producteurs par le paiement d’un prix décent, régulier et durable (nous travaillons avec certaines organisations depuis plus de 15 ans), il vise aussi et surtout à renforcer les organisations de producteurs pour une plus grande autonomie et l’application de solutions locales aux enjeux de développement.

Nos partenaires en vidéo