Présentation

L’éducation au commerce équitable, véritable levier de changement !

Convaincu du pouvoir des citoyens, Artisans du Monde a choisi de mener des actions d’éducation au commerce équitable pour donner des clés de compréhension sur le système économique dominant et participer à la prise de conscience qu’une autre mondialisation est possible.

L’éducation au commerce équitable, pilier du mouvement Artisans du Monde, s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Les équipes éducatives Artisans du Monde :

    • mènent des animations pédagogiques dans les milieux de l’éducation formelle ou non formelle (projets d’année, interventions ponctuelles, conférences, projections-débats) sur des thèmes comme la souveraineté alimentaire, les enjeux de l’agriculture, le modèle économique international et ses impacts, les défis climatiques, les droits humains, ou encore sur des productions (cacao, café …) ;
    • créent des outils pédagogiques sur le commerce équitable, ses mécanismes et ses enjeux : films, expositions, livres, jeux, kits d’animation… ;
  • sensibilisent le grand public à travers des conférences-débats, des formations, des animations d’éducation populaire, des rencontres de producteurs du Sud…

La Fédération Artisans du Monde est agréée “association nationale de jeunesse et éducation populaire” par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Education Nationale.

L’éducation au commerce équitable vue et pratiquée par le mouvement Artisans du Monde, répond aux objectifs suivants :

  • Déconstruire les stéréotypes et lutter contre toute forme de discrimination. 
  • Favoriser l’esprit critique des citoyens, principalement sur le système économique mondial. 
  • Comprendre le fonctionnement du commerce mondial et ses impacts, tant économiques que sociaux, culturels, environnementaux et géopolitiques. 
  • Découvrir le fonctionnement du commerce équitable, dans ses dimensions commerciales, éducatives et politiques et ses impacts. 
  • Faire prendre conscience du pouvoir d’action des citoyens, consommateurs, élus, professionnels, militants… pour inventer et mettre en œuvre tout type d’alternative au système économique dominant.

L’éducation au commerce équitable est un processus qui vise des changements à long terme. Elle s’appuie sur les démarches éducatives suivantes :

  • Donner accès à une information de qualité, répondant au Code de conduite européen sur les messages et les images véhiculées 6 , notamment concernant nos partenaires en Afrique, Amérique latine, Asie et Moyen-Orient.
  • Sensibiliser par des interventions ponctuelles pour donner à des publics divers des clés de compréhension des mécanismes qui engendrent des inégalités, notamment le fonctionnement du commerce mondial libéral, pour accompagner les publics à transformer la société et l’économie vers un monde juste, solidaire et durable.
  • Mener des actions éducatives à travers des projets d’année (plusieurs interventions avec le même groupe), de préférence avec un public volontaire et impliqué dans la réalisation d’une action.
  • Faire émerger tout type d’alternative visant à une transition du modèle économique actuel dominant, vers une économie qui replace l’Humain et l’environnement au cœur des préoccupations. Le commerce équitable est l’une de ces alternatives.

Sensibiliser et Éduquer

Artisans du monde donne à l’éducation et à la formation un rôle central en tant que moteurs de changement social. Chaque année, plus de 20 000 personnes en France sont touchée par notre action. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale permet de :
– prendre conscience des inégalités dans le monde;
– découvrir et construire des alternatives durables.
Dans une démarche d’éducation populaire, Artisans du monde conçoit des outils pédagogiques (mallettes, publications, vidéos,…) et des animations ludiques et participatives sur des thématiques concrètes.

Éducation au commerce équitable

Convaincu du pouvoir des citoyens, Artisans du Monde a choisi de mener des actions d’éducation au commerce équitable pour donner des clés de compréhension sur le système économique dominant et participer à la prise de conscience qu’une autre mondialisation est possible.

L’éducation au commerce équitable, pilier du mouvement Artisans du Monde, s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Les équipes éducatives Artisans du Monde :

  • mènent des animations pédagogiques dans les milieux de l’éducation formelle ou non formelle (projets d’année, interventions ponctuelles, conférences, projections-débats) sur des thèmes comme la souveraineté alimentaire, les enjeux de l’agriculture, le modèle économique international et ses impacts, les défis climatiques, les droits humains, ou encore sur des productions (cacao, café …) ;
  • créent des outils pédagogiques sur le commerce équitable, ses mécanismes et ses enjeux : films, expositions, livres, jeux, kits d’animation… ;
  • sensibilisent le grand public à travers des conférences-débats, des formations, des animations d’éducation populaire, des rencontres de producteurs du Sud…

Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Formation

Artisans du Monde intervient pour sensibiliser, éduquer, former au commerce équitable.

Ces interventions poursuivent les objectifs suivants :
  • Prendre conscience des inégalités dans le monde,
  • Se questionner sur l’impact social de notre mode de vie et de notre consommation,
  • Comprendre les alternatives existantes pour agir au quotidien.
Vous trouverez dans ce document nos propositions d’animations classées par thème et public.

Selon vos objectifs, nous pouvons mettre en place des projets sur mesure.


Ils nous font confiance:

Source: Site de la fédération https://www.artisansdumonde.org/comprendre/notre-approche/nos-moyens-d-action/l-education-au-commerce-equitable