Nos actions pour l’éducation

Artisans du Monde, en tant qu’acteur d’éducation populaire et association complémentaire de l’enseignement public, anime des interventions et projets pédagogiques depuis 1974, visant à accompagner la prise de conscience des publics vis­ à ­vis des réalités économiques, sociales, culturelles et écologiques du monde.

Nos associations Artisans du Monde sont agréées par le Ministère de l’Education Nationale en tant qu’”associations éducatives complémentaires de l’enseignement public » et par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en tant qu’« associations nationales de jeunesse et éducation populaire ». Les bénévoles des associations locales Artisans du Monde animent des interventions pédagogiques en milieu scolaire ou hors scolaire. Ces animations sont construites en étroite collaboration avec les équipes éducatives qui les sollicitent.

A travers la pédagogie active, les publics sont amenés à analyser les causes et les conséquences du système économique international puis à construire des alternatives à leur niveau. Les thématiques et supports sont diversifiés afin de s’adapter à tous les publics :

  • Thématiques abordées : les droits humains, la souveraineté alimentaires, les échanges mondiaux, les défis climatiques, le droit au travail décent, l’égalité et la non­discrimination des personnes… ­
  • Supports utilisés : jeux de mise en situation, films thématiques, animation de débats, témoignages des producteurs… ­
  • Publics : tout type de publics (enfants à partir de 7 ans); jeunes jusqu’à 25 ans; adultes; enseignants; collège; lycée; université…

Chaque thématique est adaptée en fonction du public sous un angle concret.

Ce que nous vous proposons:

Pour informer, sensibiliser, éduquer au Commerce Équitable, l’équipe d’ Artisans du Monde intervient:

Pour qui?

Nos interventions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics.

Où?

  • Milieux scolaires: primaire, secondaire, supérieur (IUT, universités, grandes écoles…), formation initiale (IUFM) et continue des enseignants
  • Organismes rattachés à l’Éducation Nationale
  • Structures d’éducation populaire: centre de vacances et de loisirs, MJC, centres sociaux…
  • Organisations, réseaux, groupes d’étudiants, associations, collectifs, syndicats, comités d’entreprises, collectivités locales.

Sur quels thèmes?

  • Le commerce équitable (principes, acteurs, engagements, filières, garanties, impacts..).
  • Les inégalités de développement Nord-Sud, mondialisation économique.
  • Les dysfonctionnements du commerce international, impacts de sa libéralisation et alternatives.
  • La consommation responsable.
  • La souveraineté alimentaire, agriculture paysanne.
  • Le développement durable.
  • Les droits de l’homme au travail, commerce éthique.
  • La découverte de produits et de producteurs du Sud (Petit déjeuner solidaire, bar équitable…)

Pour quels types d’actions?

  • Interventions scolaires ponctuelles.
  • Suivi de projets pédagogiques (projet d’année, accompagnement de projets de jeunes, encadrements de stagiaires, conception d’outils…)
  • Appui à la mise en place de clubs « Jeunes Artisans du Monde » (JAM)
  • Formations (initiale, continue, professionnelle)
  • Conférences, colloques, débats
  • Organisation et participation à des événements (forums, rassemblements, spectacles…)
  • Relais de campagnes (manifestations…)

QUELQUES EXEMPLES D’INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES:

SENSIBILISATION AU COMMERCE ÉQUITABLE (CM1 et CM2)
Cette animation pédagogique permet d’aborder la notion de Commerce Équitable. Elle repose sur une approche ludique par l’utilisation:

  • des sens pour découvrir les transformations et les déplacements subis par les aliments,
  • de jeux qui permettent de comparer les systèmes commerciaux.

Le but est de faire prendre conscience aux élèves que :

  • la grande majorité des aliments que nous consommons provient des pays du Sud,
  • les producteurs de ces denrées ne sont pas correctement rémunérés dans le système  commercial conventionnel,
  • le Commerce Équitable est un mode de consommation plus juste!

– LES INÉGALITÉS NORD/SUD et l’EDUCATION au COMMERCE  ÉQUITABLE (6ème et 5ème )

Ce module est fondé sur la mise en évidence des conditions de vie des petits producteurs et artisans du Sud, de l’inégale répartition des richesses mondiales, des dysfonctionnements du commerce conventionnel, d’une alternative : le Commerce Équitable.


CONSOMMER AUTREMENT (4ème et 3ème)
Par l’exploitation et l’analyse de l’exposition “Autres Echanges, Autre Monde pour un Commerce Equitable”, les élèves devront réfléchir sur notre mode de consommation, sur ses enjeux et sur ses conséquences.
Prendre conscience de notre pouvoir d’achat doit permettre à chacun d’agir en adoptant des alternatives économiques telles que le Commerce Equitable.

– LES DYSFONCTIONNEMENTS  du COMMERCE MONDIAL et le COMMERCE ÉQUITABLE (Lycée, université, grand public)
Le constat des inégalités, de l’interdépendance Nord/Sud, du non-respect des droits de l’homme doit nous amener à réfléchir sur notre mode de consommation et  le remettre en question.
Cette intervention a pour but la sensibilisation à la consommation responsable et au commerce équitable dans le cadre du développement durable

– TRAJET D’UN PRODUIT : CHEMINEMENT DU CACAO, THÉ, SUCRE, CAFÉ, BANANE (Grand public)
Ce module consiste à suivre la trajectoire d’un unique produit afin de savoir d’ou il provient, de connaitre la manière dont il a été fabriqué. suivre son chemin afin de connaitre les enjeux et conséquences de notre consommation

– LE GOÛTER et le  PETIT DÉJEUNER SOLIDAIRES (Grand public)
Toutes les actions pédagogiques peuvent être associées à la découverte de produits alimentaires issus du Commerce Équitable. Cette dégustation permet d’apprécier des denrées originales, spécifiques des pays du Sud. Leur origine et le projet social établi par chaque groupement de producteurs et d’artisans seront explicités.
Facturation établie selon la quantité et le type de produits.


Des séquences d’éducation au Commerce Équitable peuvent être proposées pour répondre à la demande des enseignants souhaitant que les élèves s’investissent lors d’un projet pluridisciplinaire, en EPI: enseignements pratiques interdisciplinaires, en ateliers…