L’histoire d’Artisans du Monde
En France, l’abbé Pierre est à l’origine des premiers échanges équitables avec un pays en voie de développement. Après la partition de l’Inde, le Bangladesh est créé en 1971. La misère des populations qui s’étale dans les médias frappe l’opinion publique. L’abbé Pierre propose alors aux communes de France de soutenir les Bangladais en les aidant à vendre en France les produits artisanaux qu’ils fabriquent.
1974 – La première boutique Artisans du Monde ouvre ses portes à Paris, au 20 rue Rochechouart.
1975 – Lyon suit rapidement et inaugure son premier magasin au 16 rue de la Bombarde, le 8 décembre 1975. Un local se libère au 14 : il devient le lieu de stockage et de réunions car, à cette époque où n’existe pas encore de Fédération ni de Centrale d’achat, les boutiques les plus anciennes servent de grossistes pour les nombreuses autres associations qui se multiplient en France. C’est le cas de Lyon qui embauche alors une salariée pour s’occuper essentiellement de cette activité.
1981 – Création de la Fédération Artisans du Monde. Lyon fait partie du conseil d’administration.
1984 – Création de FAM Import (l’ancêtre de Solidar’Monde), centrale d’achat. Peu après, création d’une seconde boutique dans la région lyonnaise, à Tassin, dépendante de l’association de Lyon.
2002 – Création d’une troisième boutique dans l’Est Lyonnais, à Villeurbanne.
2003 – La boutique de Tassin devient une association indépendante Lyon-Ouest, et déménage à Ménival, dans le 5ème arrondissement de Lyon.
Artisans du Monde, initiateur historique du commerce équitable en France, c’est aujourd’hui 150 associations locales, 80 salariés et plus de 5000 bénévoles.
Nos 3 associations lyonnaises regroupent chacune entre 35 et 50 adhérents. Elles travaillent en étroite collaboration pour le Plaidoyer et l’Education (deux salariées) et se sont réparties l’agglomération en 3 secteurs pour l’activité commerciale.
Retrouvez toutes les informations concernant chaque association en cliquant sur les liens ci-dessous.