Balade interculturelle numérique

Le monde dans ma ville est une balade à destination des enfants de cycle 3 ayant pour objectif de les sensibiliser à la notion d’interculturalité.

Outillée de carnets de route individuels et de tablettes numériques, la classe est immergée dans le quartier asiatique de la Guillotière et explore différents aspects de cultures asiatiques : langue, tradition, alimentation.

Plus qu’une découverte culturelle, cet outil a pour but de questionner les enfants sur notre manière de vivre et sur leur rapport aux autres. Dans cette optique, un temps de préparation et d’analyse en classe complètent la balade.

Ce projet a été conçu pour que les enseignants puissent le mener en autonomie, fort des outils qu’Artisans du Monde leur confie. Il a été développé dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon.

 

Vous souhaitez plus d’informations ?

Cliquez ici pour consulter ou télécharger le livret enseignant. Vous y trouverez des fiches pratiques concernant l’organisation de la balade, la mise en place des activités en classes, l’utilisation des tablettes, etc.

 

Quelles sont les conditions tarifaires pour utiliser cet outil ?

ipad-907577_640

 

Bien que “le monde dans ma ville” permette aux enseignants de gérer le projet en autonomie avec leur classe, Artisans du Monde accompagne l/es enseignant/s dans la prise en main de l’outil, tant sur le fond que sur la forme. Il est donc demandé à l’école de participer à ce temps de travail à hauteur de 210€ pour l’école, quel que soit le nombre de classes parties prenantes.