« Se nourrir ici et là-bas » à l’école Michel servet (Lyon 1er)

Pour la rentrée 2012, l’école Michel Servet a souhaité sensibiliser ses élèves à la solidarité internationale, en partenarait avec Artisans du Monde.

Notre association a donc mené deux projets d’années :

– avec les CM1, autour de la thématique « se nourrir ici et là bas » permettant d’aborder l’interculturalité

– avec les CM2, autour de la thématique « d’où viennent mes affaires » permettant d’aborder la consommation responsable.

Déroulement

Récits d'experiences - "Se nourrir ici et là-bas" à l'école Michel servet (Lyon 1er)

Un premier temps a été consacré à comprendre la pyramide alimentaire : quels sont les aliments indispensables à la vie ? quels sont ceux qu’il faut manger avec parcimonie ?

Puis, les enfants découvert les régimes alimentaires de 6 familles à travers une analyse de photos qui exposent chaque famille dans son environnement avec les ingrédients qu’elle consomme pendant une semaine. Ils ont pu ainsi prendre conscience que l’on mange différemment dans le monde, en fonction de sa culture, de son lieu de vie, de sa religion, etc.

 

La seconde séance a porté sur l’élément essentiel à la vie, qui se situe tout au bas de la pyramide alimentaire : l’eau.

La problématique de l’accès à l’eau dans le monde a été abordée avec les enfants à travers un jeu de rôle : chacun incarne une personne en France ou ailleurs dans le monde, des questions posées par l’animatrices permettent de voir les inégalités dans l’accès et l’utilisation de l’eau.

 

 

La dernière séance a été consacrée à l’accès aux céréales, la base de la nourriture dans le monde.

En groupes, les élèves ont glané des éléments sur une céréale par un jeu de piste. Ils ont pu recomposer la pièce d’identité de leur céréale et la présenter aux autres.

La classe a ainsi découvert les propriétés, légendes, lieu de culture du BLE, du SEIGLE, du MIL et du FONIO.

Les enfants passent à l’action !

Pour synthétiser toutes ces découvertes et les transmettre à leurs camarades, les enfants ont choisi de créer des quiz sur ordinateur.

Le principe ? chaque notion abordée avec Artisans du Monde est retravaillée en questions VRAI/FAUX par des groupes d’élèves. Ceux-ci créent ensuite une arborescence (page d’accueil, questions et réponse, page « juste » et page « faux ») tout d’abord sous forme papier puis à l’ordinateur !

Ces jeux sont disponibles dans le hall du Centre Social Quartier Vitalité (Lyon 1er).