Sensibilisation des CM1-CM2, St Genis Laval

Quinzaine du Commerce équitable 2012

récits d'expériences - Sensibilisation des CM1-CM2, St Genis Laval

Contexte sensibilisation des CM1 – CM2

La commune de St Genis Laval mène de nombreux projets autour du développement durable, notamment en direction des enfants. Si ceux-ci sont aujourd’hui sensibilisés aux enjeux environnementaux, ils n’avaient pas eu l’occasion d’aborder l’aspect social et économique du développement durable.

 

 

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, les professeurs volontaires de CM1/CM2 ont pu accueillir une intervention d’Artisans du Monde : le petit déjeuner solidaire.

 

Contenu des interventions

Deux classes de chaque écoles ont reçu une intervenante d’Artisans du Monde.

 

« Que mangez-vous au petit déjeuner ? Est-ce que tous ces produits poussent localement ou ailleurs dans le monde ? Comment est fabriqué le chocolat, d’où vient-il ? »

 

En partant du quotidien des enfants, Artisans du Monde leur a fait prendre conscience que leur goûter les relie à de nombreux pays du monde. Par une vidéo, les élèves se sont aussi aperçu que les paysans et leurs familles qui ont cultivé le cacao, les oranges n’arrivent souvent pas à vivre décemment de leur travail…

 

Les enfants ont découvert enfin le commerce équitable par une collation avec des produits bio et équitables, pour leur montrer qu’il est possible de se faire plaisir tout en respectant l’homme et l’environnement !

 

Résultat de ce projet

– les enfants ont très bien accroché avec le sujet : chacun mangeant ou buvant du chocolat le matin, ils se sentent concernés par la situation des producteurs de cacao et de leurs enfants.

– les professeurs ont apprécié cette proposition de la ville et la qualité des interventions d’Artisans du Monde. Plusieurs ont également émis le souhait de poursuivre cette expérience les années prochaines…

– la collation a été un moment très apprécié des enfants, leur permettant d’ancrer leurs découvertes dans des produits les reliant aux pays du Sud.

 Le Progrès – 23/05/12