Plaidoyer

zone hors tafta


Le plaidoyer, c’est quoi ?

Définition

Discours prononcé à l’audience pour défendre le droit d’une partie.
Il se dit, par extension, de toute défense écrite ou orale, en faveur d’une personne, d’une opinion, d’une cause.

Selon certaines sources, il y aurait une différence notable entre le lobbying et le plaidoyer, ce dernier s’exerçant dans l’intérêt d’un tiers et non pour des intérêts personnels. Le lobbying ne représente qu’une partie du plaidoyer et se rapporte spécifiquement aux activités de plaidoyer visant à influencer une législation.

Le plaidoyer vise souvent l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de groupes défavorisés ou la protection d’entités ne pouvant se défendre elles-mêmes : par exemple d’espèces en voie d’extinction ou de l’environnement.

Artisans du Monde et le plaidoyer

Nous pratiquons un commerce équitable – alternative concrète au modèle économique actuel – plaçant l’humain au cœur des échanges tout en respectant les équilibres naturels et les droits humains.

Le commerce équitable est un outil de transformation sociale, c’est une preuve concrète que l’on peut construire, au quotidien, une autre économie, basée sur des valeurs de justice, d’équité et de droits.

Acteur de la société civile, soutenu par un nombre de plus en plus important de consommateurs citoyens nous interpellons quotidiennement les dirigeants politiques et économiques pour les amener à des réformes profondes au niveau local, national et international, à mettre en œuvre des pratiques de solidarité et de coopération, de respect des droits humains et des écosystèmes en lieu et place ; plutôt que de concurrence, de dumping social et de pillage des ressources naturelles.

Plus d’informations sur le plaidoyer sur le site de la Fédération Artisans du Monde : http://www.artisansdumonde.org/comprendre/notre-approche/nos-moyens-d-action/les-campagnes-d-opinion-publique-et-le-plaidoyer