Interventions ponctuelles
Vous pouvez solliciter nos associations pour intervenir de manière ponctuelle (séance de 1h à 3h) au cours de votre cursus dans le cadre d’un module d’économie, de commerce…
Ces interventions peuvent être de plusieurs ordres :
- Introduction au commerce équitable
- Présentation d’Artisans du Monde : historique, structuration, activités, filières…
- Intervention-témoignage
Nous proposons aux universités et écoles supérieures des modules comprenant plusieurs ateliers.
Nous pouvons également envisager un module mêlant plusieurs des ateliers ci-dessous :
« Un autre regard sur le commerce : exemple de la filière textile » – 5 ateliers (2 à 3h)
– Acteurs et mécanismes du commerce international : reproduire les mécanismes du commerce international par un jeu de rôle, comprendre le rôle des acteurs économiques internationaux (OMC, FMI, Banque Mondiale) et leurs interactions avec les pays.
– Enjeux économiques mondiaux : comprendre les problématiques liées à la filière coton (fluctuation des prix, dumping des Etats-Unis, pesticides et OGM).
– Des enjeux mondiaux à des réalités locales : comprendre la chaîne commerciale de la filière coton, expérimenter la vie de coton-culteurs par un jeu de rôle (investissement, appui d’ONG, bourse internationale, besoins fondamentaux, coûts de production).
– Impact environnemental et social de notre consommation : comprendre la chaîne commerciale de la filière textile, les Droits de l’homme et du travail, questionner la responsabilité des entreprises et consommateurs.
– Le commerce équitable : connaître le fonctionnement du commerce équitable, intervention d’un entrepreneur textile dans le commerce équitable.
« Le commerce équitable » – 4 ateliers (2h)
– Fondements et historique du commerce équitable : des courants tiers-mondistes à la consommation responsable, évolutions de la notion de commerce équitable.
– Les garanties du commerce équitable : filières labellisées et filières intégrées.
– Impact du commerce équitable : le commerce équitable au Nord (état des lieux) et au Sud (impact).
– Métiers et entreprises de commerce équitable : table-ronde avec des acteurs de commerce équitable (importateur, commercial, chargé de projet, etc).
« Solidarité internationale et souveraineté alimentaire » – 4 ateliers (2h)
– Acteurs et mécanismes du commerce international : reproduire les mécanismes du commerce international par un jeu de rôle, comprendre le rôle des acteurs économiques internationaux (OMC, FMI, Banque Mondiale) et leurs interactions avec les pays.
– Souveraineté alimentaire : comprendre les problématiques liées aux filières agricoles mondiales (fluctuation des prix, dumping, impact des plans d’ajustement structurels), comprendre la notion de souveraineté alimentaire.
– Agir sur le terrain pour une souveraineté alimentaire : découvrir un projet concret pour agir en faveur de la souveraineté dans les pays du Sud avec un intervenant extérieur.
– Le rôle des consommateurs : comprendre par un jeu de rôle l’impact de notre consommation alimentaire.