- Cet évènement est passé.
Projet du traité TAFTA
01/09/2015
Lors de la réunion du 2 juin 2015, Artisans Du Monde Lyon-Ouest a présenté aux bénévoles le projet de partenariat- Transatlantique pour le commerce et l’investissement entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. (TAFTA ou PTCI).
Ce traité vise à stimuler l’économie en écrasant tous les obstacles au commerce entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Il s’agit de se débarrasser de toutes les réglementations sanitaires, sociales et environnementales qui gênent les firmes multinationales dans leur course au profit. Les directives de négociation de ce partenariat sont maintenant connues et sont très inquiétantes.
D’un coté les européens veulent au nom de la sécurité énergétique, mettre fin aux restrictions américaines à l’exportation de gaz naturel et de pétrole brut ce qui conduira les USA à intensifier l’extraction à partir des sables bitumineux. De son coté les USA veulent s’ouvrir, sans contraintes, le grand marché agricole de l’UE. Nos frontières seront alors ouvertes au commerce des OGM, des viandes aux hormones, des volailles chlorées, des sables bitumineux, à l’interdiction d’utiliser ses propres semences, etc.…
C’est la fin de la souveraineté alimentaire, la fin à cours terme des exploitations familiales paysannes face aux très grandes exploitations américaines qui profitent d’une main-d’œuvre sous payée.
De plus, ce projet de traité contredit les engagements des 2 parties en matière de réduction de gaz à effet de serre. (Forte augmentation des transports et accroissement nette des énergies fossiles.
Enfin, les négociateurs du traité veulent permettre aux multinationales d’attaquer les Etats devant des tribunaux arbitraux privés chaque fois qu’elles s’estimeront lésées par une décision des pouvoirs publics. (La justice est bafouée).
Artisans du monde plaide pour un commerce basé sur la justice, l’équité, le respect des droits humains plutôt que sur la compétitivité exacerbée et la recherche du profit à cours terme. On est donc à l’opposé de ce que propose ce traité.
La fédération Artisans Du Monde se mobilise contre la signature de ce type d’accords.
Site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA : https://www.collectifstoptafta.org/