A Lyon, mangez solidaire !
Dans le cadre du développement des actions éducatives, les associations Artisans du Monde Lyon Villeurbanne ont pris contact avec la fondation des Apprentis d’Auteuil, implantée à Lyon via son restaurant de formation : La Salle à manger.
Apprentis d’Auteuil est une fondation d’utilité publique qui accompagne près de 30 000 jeunes et familles fragilisés en France. Chaque année, environ 3 000 jeunes sont accompagnés dans les domaines de l’accueil et de l’éducation, de la parentalité, de l’insertion et de l’accompagnement social.
A Lyon, le restaurant la Salle à Manger, situé 52 Cours Charlemagne (69002), a pour objectif de former aux métiers de la restauration des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté scolaire, sociale et familiale. Encadrés par deux professionnels, un chef cuisinier et un maître d’hôtel également formateurs, ces jeunes acquièrent une formation diplômante qui leur garantit une employabilité durable.
Le partenariat entre nos deux structures a pour ambition de former ces jeunes sur les thèmes et les produits du commerce équitable : cacao, sucre, riz…et la valorisation de ces produits dans des recettes et des plats proposés sur la carte du restaurant.
Plusieurs séances ont été programmées et seront animées par Artisans du Monde.
La première a traité de la filière cacao : une présentation des produits, un photo-langage suivi du film « Pareil pas pareil » ont permis de faire émerger les principes du commerce équitable. Les jeunes se sont engagées à proposer des recettes incluant des produits du commerce équitable.
Une deuxième séance sera animée sur le thème du sucre.
Cette collaboration s’annonce fructueuse dans la mesure où elle permet à Artisans du monde de faire connaître le commerce équitable à de nouveaux publics peu sensibilisés qui deviendront des professionnels de la restauration.