Devenez bénévole
pour Artisans du Monde !
Envie de vous investir un peu, beaucoup ou passionnément pour la solidarité internationale ?
N’hésitez pas à pousser la porte de l’association Artisans du Monde la plus proche de vous et à proposer vos talents, votre temps et vos envies.
Qu’il s’agisse de tenir la boutique et de vendre les produits de nos partenaires du sud, d’intervenir auprès d’enfants ou de jeunes, de participer aux animations en entreprise ou auprès des collectivités, de relayer des campagnes… mais aussi d’assumer la communication, la gestion ou l’animation de l’association, toutes les bonnes volontés sont bienvenues et toutes les bonnes idées accueillies avec enthousiasme !
Rendez-vous directement dans la boutique de votre choix ou lors des réunions mensuelles, au cours desquelles les bénévoles présentent les projets en cours, discutent, débattent, plaisantent… et partagent idées et bons petits plats !
Artisans du Monde Lyon Ouest : réunions tous les premiers lundis du mois
Artisans du Monde Vieux Lyon : réunions tous les premiers mercredi du mois (sauf en août)
Artisans du Monde Villeurbanne : réunions tous les deuxièmes jeudis du mois (à confirmer en boutique ou par téléphone)
«Etre bénévole, ça rend le bonheur possible. Il est difficile d’être heureux tout seul. C’est mieux avec les autres. Car le bénévolat, c’est un moyen de rencontre étonnant. Les gens que j’ai pu rencontrer dans ce cadre-là sont d’une qualité humaine frappante, des gens particuliers, passionnants, avec beaucoup de caractère, jamais des personnes lambda. La raison à cela ? Ils sortent de chez eux, ne restent pas devant leur poste de télévision. Si vous voulez draguer des gens intéressants, engagez-vous !»
Citation d’Alexandre Jardin, tirée du livre de Stéphane Essel «Bénévole et vous» aux éditions «Autrement»
A lire…….
Témoignages de deux nouvelles bénévoles de Villeurbanne
Voici les missions que vous propose concrètement Artisans du Monde Villeurbanne :
Mission proposée |
Description de l’activité proposée |
Participation aux achats et suivi stock de la boutique |
Nous vendons des produits du commerce équitable, produits alimentaires bio et artisanat. |
Participation à l’accueil clientèle en boutique |
Vous aimez le contact,venez découvrir notre boutique, accueillir la clientèle, proposer les produits à la vente et enregistrer la vente |
Participation à l’aménagement de la vitrine et présentation des produits en boutique |
La vitrine est faite en fonction des thèmes proposés par notre fédération ou en fonction d’un événement local |
Participation à la rédaction d’une newsletter |
Tous les 2 mois une information sur notre actualité, sur les nouveaux produits proposés, éventuellement sur un événement à venir est adressée à nos clients |
Participation à la tenue de la comptabilité |
Notre boutique ayant des activités commerciales nous sommes soumis aux obligations comptables standard (achats,ventes, trésorerie, TVA… |
Participation à l’organisation et accueil clientèle en vente extérieure |
Pour réaliser nos ventes , nous préparons les produits amenés, installons notre stand sur le lieu d’accueil , recevons les clients, et au retour enregistrons nos ventes |
Et, si vous possédez déjà des compétences particulières……..
Vous êtes commercial…
…on a besoin de vous pour vendre les produits équitables
Vous êtes décorateur/rice…
…aidez nous à créer nos vitrines et nos magasins
Vous êtes dans la communication…
…faites connaître les producteurs et diffusez nos valeurs
Vous êtes dans l’événementiel…
…organisez des ventes et présentez nos produits
Vous êtes informaticien…
…relayez le site web et animez les réseaux sociaux