Témoignage de deux nouvelles bénévoles de Villeurbanne

Témoignage de Lysiane

Je me suis toujours intéressée aux valeurs du commerce équitable et du développement durable. En octobre 2020, j’ai rencontré une bénévole d’Artisans du Monde et j’ai réalisé que c’était le bon moment pour m’investir dans des actions concrètes. Je travaille 1/2 journée à la boutique pour gérer les ventes et les achats. Le contact des clients est particulièrement agréable car ils sont pour la plupart “hors des hordes” de la consommation de masse. 

Je fais partie également de la commission Éducation. Dans ce cadre, je suis amenée à participer à des animations dans des collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes de façon ludique, au commerce équitable.

J’apprécie beaucoup l’ambiance conviviale et professionnelle de l’association. J’ai plaisir à échanger avec l’équipe de bénévoles qui apportent leur expérience et restent à l’écoute de nouvelles initiatives. 

Témoignage de Danièle

Je faisais régulièrement des achats à la boutique AdM à Villeurbanne. En septembre 2020, il y avait devant la boutique, une affiche pour le recrutement de nouveaux bénévoles. On m’a tout d’abord présenté les trois grandes activités possibles (Boutique, Éducation, Plaidoyer). J’ai choisi de commencer par une présence en boutique (en général ½ journée par semaine), ce qui m’a permis de rencontrer les autres bénévoles et de me familiariser avec le fonctionnement de l’association.

Je participe maintenant à un projet de vente de boissons bio et locales en bouteilles consignées et j’ai repris la fonction de secrétaire de l’association. Dans ce cadre, j’ai participé à plusieurs CA, en plus des réunions mensuelles des bénévoles. L’accueil est toujours très chaleureux et la formation intéressante.

Après cette petite année de participation à AdM Villeurbanne, il me reste encore beaucoup à apprendre sur toutes les activités de l’association. Néanmoins, je suis très satisfaite par les actions concrètes que j’ai pu mener et j’adhère tout à fait au projet global de transition sociale et environnementale que porte l’association.

Témoignage de deux nouvelles bénévoles de Villeurbanne